mercredi 29 avril 2015

CHINE _ Shanghai / 1

Les sons proposés à l'écoute sont des enregistrements binauraux. Il est fortement conseillés de les écouter au casque pour une meilleure immersion dans l'univers sonore. Vous pouvez néanmoins les écouter sur des hauts-parleurs mais c'est un peu comme regarder un film 3D sans les lunettes dédiées.


A Shanghai, logés chez les amis expatriés.






Au restaurant végétarien, pas de chien.

 



Le quartier de l'ex-concession française:




















Musée des Affiches de propagande /
Propagande n'est pas un terme à consonance péjorative là-bas, puisqu'ils l'assimilent à de la communication. Dans ce musée (non officiel), on y trouve une collection d'affiches du régime communiste, de 1949 à 1979. Et quelques affiches et documents d'avant l'ère Mao, du temps où Shanghai était divisée en concessions étrangères, le Shanghai mythique et disparu.



Extrait du ballet "Red detachment of women"








 Les vestiges des affiches de dénonciation pendant la période de la Révolution culturelle (petit courant d'air frais dans le dos).

Collection de bustes de Mao en caoutchouc dont les différentes nuances évoquent du chocolat...

Le pain quotidien /
Dans le quartier de l'ex-concession française, il y a toujours beaucoup de Français expatriés à plus ou moins long terme, d'où la nécessité absolue d'avoir une baguette digne de ce nom disponible au coin de la rue. Sinon, il n'y a pas de pain dans la cuisine chinoise. Mais les chinois se mettent à la cuisine occidentale, et on peut voir éclore des boulangeries et pâtisseries un peu partout sur le territoire. Dans l'alimentation chinoise, peu de sucreries (et peu d'obèses d'ailleurs) mais ils raffolent des spécialités françaises un peu pittoresques, c'est pourquoi la décoration des boutiques se rapprochent le plus possible d'un "Paul" bien de chez nous. Pour un vrai français pensant trouver du bon pain et un bon croissant, il a de quoi être un peu déçu en regardant l'étal. Mélanges de hamburger et de choux avec de la crème salée, pains mous et autres gâteaux improbables, une joyeuse fusion des spécialités françaises, allemandes et italiennes servies par de mignonnes marmitonnes portant le bonnet mais la jupe courte (influence japonaise). La cuisine "européenne" vue par les Chinois.
Après tout, cela ressemble fortement au principe du restaurant chinois en Occident: un mélange de cuisines qui n'ont rien à faire ensemble, une authenticité des recettes et des saveurs dénaturée et du coup une représentation bien pauvre de la gastronomie chinoise.






  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire