lundi 29 octobre 2012

ETAPE 13: Les îles Lavezzi


Une petite virée sur les îles Lavezzi par bateau...
Déposés sur ce tas de cailloux sans arbres, sans point d'eau ni lieux d'aisance, pas même de poubelles...et dire que c'est un site protégé. Des milliers de touristes viennent les parcourir et barboter sur les plages et rien pour aider à préserver la propreté du lieu...
Pas trop de coups de soleil, il fallait rester sous l'eau à observer les poissons. Sûrement les derniers de Méditerranée! 








C'était presque la dernière navette pour rejoindre Bonifacio. Le forfait de la traversée comprenait des détours par des sites pittoresques de la côte. Les guides se régalaient de blagues et de calembours poussifs:
- la grotte en forme de chapeau de Napoléon: "C'est grand, hein? ça ferait un bon appart!"
- les stalactites d'une autre cavité: " C'est ici qu'on met les saucissons corses à sécher."
- la maison de Mimi Matti: "Celle-là, vous ne la verrez pas, normal, c'est celle de Mimi Matty, elle a été construite à sa taille."

Ensuite, un aperçu à bonne distance de l'île de Cavallo, l'île privée des VIP pleins aux as. C'est limite s'il n'y a pas de balises explosives et de mirador pour empêcher les importuns d'accoster. Un autre tas de cailloux parsemé de villas luxueuses, un village de célébrités du showbiz ou du cinéma.

Et enfin, le clou du spectacle, la grotte qui laisse apercevoir une percée en forme de Corse... sur fond de chants patriotiques polyphoniques. Quelle émotion. 


 L'escalier du Roy d'Aragon, précédemment dévalé.



 Des blockhaus nichés au creux de la roche calcaire.

Le bon appart. 


 Les saucissons secs.


 Le trou de l'ïle de Beauté.



 Les sirènes du port.


 Bye bye, Bonif... et de nouveau les pérégrinations en stop.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire